Comment bien choisir son enceinte bluetooth – Guide d’achat

 

Guide d’achat : comment choisir ses enceintes bluetooth

Choisir un appareil de nos jours c’est un peu comme jouer à la roulette russe quand on n’y connait pas grand chose, voire rien du tout. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider et vous éclairer afin que vous puissiez enfin vous faire une idée des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir votre nouvelle enceinte nomade bluetooth !

enceinte bluetooth bose

Les critères généraux

Autonomie de l’appareil

L’autonomie de l’enceinte est un critère généralement déterminant dans le choix d’un appareil par rapport à un autre. La plupart des modèles grand public affichent une autonomie allant de 5 à 10 heures. C’est souvent amplement suffisant pour l’utilisation que l’on fait de ce genre d’appareil. Prévoyez cependant toujours un peu plus que ce que vous recherchez. Si vous souhaitez avoir une autonomie d’au moins 7 heures, visez les modèles affichant une autonomie de 8 heures. Cela permettra de vous assurer que vous obtiendrez bien un produit qui correspond à vos attentes.

Puissance sonore

Malheureusement la plupart des constructeurs ne fournissent pas d’information concernant la puissance des enceintes sur le marché. Malgré tout, certains affichent leurs performances, ce qui nous permet de savoir à peu près quelle puissance est nécessaire pour avoir un son de bonne qualité. Généralement les enceintes nomades ont une puissance de 12 watts répartis dans deux hauts-parleurs. C’est suffisant pour remplir une pièce moyenne sans trop de bruit. Evidemment, plus vous aurez une bonne qualité de son, plus le prix grimpera. De façon générale il est préférable de se rendre en magasin pour pouvoir tester les produits et les commander par la suite sur Internet à des prix plus compétitifs.

Connectique

La connectique est également un critère assez important puisqu’elle détermine les possibilités que vous offre l’enceinte. Par exemple, un produit équipé d’une entrée prise jack vous permet de connecter votre enceinte à un appareil n’étant pas équipé de bluetooth ou d’économiser votre batterie. Certains modèles ont également un slot pour carte micro SD qui vous permet d’ajouter directement une carte mémoire dans l’enceinte pour jouer en autonomie. D’autres modèles sont également équipés de prises USB qui permettent de connecter un ordinateur directement sur l’appareil pour la charge et éventuellement pour l’ajout en direct de musiques.

Bluetooth

Le bluetooth est présent sur la totalité des appareils du type enceinte nomade. Sur ce point rassurez-vous, vous ne vous tromperez pas ! Cependant il est judicieux de vérifier la version proposée. Il existe différents types de bluetooth et tous ne sont pas compatibles entre eux.

Autres options

  • Kit mains-libres : très généralisé de nos jours sur les enceintes bluetooth, cela vous permet de prendre vos appels en toute simplicité.
  • Appairage NFC : une nouvelle technologie qui permet d’appairer (connecter) vos appareils beaucoup plus rapidement et simplement.
  • Étanchéité : certains modèles sont désormais étanches, ou du moins résistants aux éclaboussures et autres dangers de la vie courante !
  • Radio FM : plutôt classique mais un peu abandonné. Certains appareils vous permettent effectivement d’écouter la radio. Attention cependant, n’étant généralement pas équipés d’antenne, les appareils captent souvent plutôt mal les ondes et vous restituent un son qui grésille énormément.
  • Customisation : certains modèles vous permettent, moyennant finance, de customiser votre appareil avec des stickers et autres accessoires.

Enceinte

Critères par utilisation

Je cherche une enceinte pour m’accompagner partout

Si vous êtes plutôt du genre globe-trotter et casse-cou il vous faut une enceinte qui saura résister à toutes les épreuves que vous lui imposerez, quitte à ce que le son soit parfois un peu moins bon. Une enceinte étanche et résistante à la poussière et aux chocs sera votre compagne idéale. Ciblez plutôt des modèles comme l’enceinte InnooTech qui sera vraiment apte à vous suivre dans vos aventures pour un prix vraiment dérisoire et des performances assez satisfaisantes.

Je cherche une enceinte pour mon bureau

Une enceinte de bureau ne nécessite pas forcément une grande puissance sonore mais plutôt un son fidèlement restitué. Pas besoin non plus d’une très grande autonomie puisque vous aurez à portée de main votre ordinateur et certainement des prises secteur pour la garder en charge autant de temps que vous le souhaiterez. Une enceinte peu encombrante et de bonne qualité est le meilleur choix. Une JBL GO reste un excellent choix, avec une marque reconnue et approuvée qui vous permettra d’avoir un appareil avec de très bonnes performances sans vous ruiner ni opter pour un modèle au rabais.

Je cherche une enceinte pour faire la fête

Ah, la fameuse fête dingue avec une enceinte microscopique ! Et bien c’est possible à condition d’y mettre le prix ! Evidemment vous n’arriverez jamais à la cheville d’un mur d’enceintes complet et professionnel mais vous pouvez tout à fait ambiancer une pièce relativement grande avec du monde. Le choix le plus judicieux serait une Bose SoundLink Mini II. Le prix est tout de suite plus élevé qu’avec d’autres modèles mais la qualité est au rendez-vous et vous permettra d’animer une soirée sans aucun problème.

Je cherche une enceinte qui voudra bien prendre sa douche avec moi

Prendre sa douche en musique est un plaisir tout simple qui procure une sensation de détente vraiment absolu ! Malheureusement les enceintes standard n’apprécieront certainement pas ce moment passé avec vous. Il vous faut donc un appareil qui ne craigne pas l’eau. L’enceinte Evotouch est très certainement le produit qu’il vous faut ! Elle a été conçue tout spécialement pour aller avec vous sous la douche. Si le son n’est pas extraordinaire, elle a le mérite tout de même de résister à l’eau.

Je cherche une jolie enceinte, pas trop chère, pour une utilisation moyenne à la maison

Nous vous avons réservé le meilleur pour la fin ! Ce n’est pas un produit exceptionnellement miraculeux et gratuit, non, oubliez cette idée. Il s’agit de l’enceinte LED Excelvan AEC. Une petite merveille tout à fait abordable. Une utilisation moyenne en intérieur (comprenez au fond de votre lit à regarder Game of Thrones avec votre pot de glace d’un côté et le seau de pop-corns de l’autre) ne nécessite pas forcément une grande puissance de son mais plutôt une qualité sonore correcte et une autonomie assez grande sans toutefois être infinie. Il vous faut donc un appareil moyen, de bonne qualité. L’enceinte LED Excelvan AEC est l’appareil parfait pour cela. En prime vous aurez droit à un joli spectacle de lumières. Elle est pas belle la vie ?

 

Voici les enceintes qui ont selon moi le meilleurs rapport qualité prix :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: